Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALEF COB
Archives
7 janvier 2008

Présentation du Forum 2008

Télécharger la présentation

Les origines du Forum
Le projet de Forum des Métiers et de la Formation a émergé en 2006 lors des groupes de travail destinés à définir les axes de travail de l’ALEF du Pays du COB (composés des acteurs du monde de l’entreprise, l’orientation, la formation, de l’emploi, de l’insertion,…). Les problématiques qui ont conduit à l’idée de Forum sont la valorisation des métiers et savoir-faire, une meilleure connaissance des atouts, métiers et formations du COB. Ces problématiques sont aussi partagées avec la Maison de la Formation Professionnelle dont le projet naissait aussi en 2006.

La première édition du Forum qui a eu lieu à Gourin en Mars 2007, a accueilli 2000 visiteurs et plus de 150 exposants.
L’intérêt du public, des exposants et partenaires, ressenti lors du Forum, a été confirmé par les résultats de enquêtes de satisfaction.
Ainsi pour 72,9 % des visiteurs, leur visite a répondu à leurs attentes et 78,4 % sont prêts à renouveler leur visite en 2008.
Les points forts retenus par les visiteurs : La sympathie, l’écoute, la disponibilité, les conseils des professionnels, la qualité de l’information, …
Du coté des exposants (professionnels, formations, acteurs de l’orientation, formation, emploi, insertion,…), 98,4 % sont satisfaits du Forum et 98,4 % sont prêts à revenir l’année prochaine.
Les points forts retenus par les exposants la convivialité, l’accueil, les élèves accueillants, le contact avec les visiteurs, les échanges entre exposants, l’ambiance, la mobilisation autour du Forum.

Grâce à la mobilisation de tous et la volonté de créer un événement convivial et vivant, rassemblant les jeunes et personnes en recherche d’orientation ou d’emploi et les professionnels, ce Forum fut donc une réussite. Devant la volonté de tous de renouveler et pérenniser cette manifestation, l’ALEF Pays du COB et ses partenaires ont décidé de se relancer dans l’aventure Forum en 2008.

Les objectifs du Forum 2008
Les objectifs sont  :

Faire découvrir de manière concrète le monde de l’entreprise, les métiers et les savoir-faire,
Valoriser
les métiers et savoir-faire … et susciter des vocations,
Guider et aider les publics dans leur recherche d’orientation et d’insertion,
Faire découvrir les parcours de formation pour accéder aux métiers,
Faire découvrir les offres de formation disponibles sur le territoire,
Faire découvrir les atouts et métiers du Centre Ouest Bretagne,
Favoriser l’échange jeune – entreprise
Deux nouveaux objectifs s’ajoutent à ceux-ci, conserver les points positifs cités dans les enquêtes de satisfaction et améliorer les points négatifs.


Le public, les dates et le lieu
Les publics visés sont les jeunes, leurs familles et plus généralement des personnes en recherche d’orientation et d’emploi, avec la volonté de faciliter l’accès des publics de l’ensemble du territoire par l’organisation de transports
Vendredi 1er février 2008 de 8 H 30 à 17 H 30–Orientation plutôt public « jeunes » - 4ème, 3ème, lycéens, jeunes, stagiaires ou non, de l’insertion professionnelle.
Samedi 2 février 2008 de 9 H 30 à 16 H 30 – Ouvert tout public
Le nouveau Centre des Congrès de Carhaix

Le cœur du Forum : les métiers et les professionnels
Un lieu convivial de découverte autour de quatre axes majeurs

Les professionnels avant tout accompagnés par les offres de formation du Pays
Une approche attractive, participative, ludique avec la possibilité d’essayer, de tester…
Une approche « témoignage » : parler avec les professionnels ou futurs professionnels, échanger avec les jeunes salariés…
Une approche découverte du Centre Ouest Bretagne : spécificités des métiers, richesse des entreprises…


L’organisation
L’organisation de la présentation des métiers
Les métiers présentés sur le Forum seront rassemblés autour de « pôles » :

Entreprise (des entreprises présentant l’ensemble de leurs métiers et leur secteur d’activité)
Agriculture
Alimentation/métiers de bouche,
Bâtiment, métiers de la pierre, du bois,…
Fonctions de l’entreprise/services et commerce (banque, gestion, commercial, technique, production,…)
Industrie
Mécanique /transport/logistique
Mécanique
Santé/social/animation
Sécurité/métiers de l’uniforme
Services à la personne
Tourisme/loisirs
ces pôles peuvent évoluer en fonction des demandes des jeunes et des professionnels présents

Le pôle information, orientation, emploi
Pôle information métiers
Informations sur les métiers non présents, informations complémentaires, informations sur les parcours d’accès aux métiers, …
Un pôle «emploi / parcours vers l’emploi»
Il rassemblera, entre autres, des informations sur les métiers qui recrutent, la plateforme de vocation,…
Ces pôles sont fédérés autour de la Maison de la Formation Professionnelle et rassemblent les partenaires spécialistes de l’accueil, l’information et l’orientation des jeunes et moins jeunes, de la formation, de l’emploi et de l’insertion…

Quelques infos pratiques … si vous souhaitez participer au Forum
Vous souhaitez participer au Forum, vous acceptez de donner quelques heures, une journée, deux jours … de votre temps, d’expliquer et montrer votre métier et savoir-faire …. nous ferons de notre mieux pour nous occuper du reste.
Pour nous permettre d’organiser au mieux les plannings de présence, le matériel nécessaire (table, chaise, prise,…), la signalétique de votre emplacement, les repas à prévoir…. vous reverrez à votre « inscription » un questionnaire permettant de préciser tous ces points.
Avant le Forum, vous recevrez un « guide du professionnel » contenant toutes les informations pratiques et règles de fonctionnement du Forum (installation, sécurité, repas, …) ainsi des conseils sur les attentes des visiteurs (les questions les plus courantes, quoi montrer,…).
L’installation des exposants aura lieu le jeudi 31 janvier (notamment pour ceux désirant installer du matériel) – les organisateurs et des jeunes du territoire seront là pour vous aider.
Nous vous fournirons un badge, une fiche signalétique indiquant votre métier, entreprise,….
Bien sur, un petit déjeuner et le repas du midi sont organisés et gratuits pour les exposants.
Animatrice ALEF COB - Catherine Lamidon
Tel - 02 98 99 34 04 Fax - 02 98 99 34 09 Mobile - 06 77 43 64 42
Email :

alefcob@yahoo.fr

- Site internet - www.alefcob.canalblog.com


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ALEF COB
Newsletter
ALEF COB
Publicité