Le parrainage, c’est quoi ?

Faciliter l’accès à l’emploi par l’échange d’expériences

Le parrainage pour l’emploi consiste à faciliter l’accès à l’emploi de personnes désireuses de s’insérer durablement professionnellement en les faisant accompagner de personnes bénévoles issues du monde économique, associatif ou impliquées dans la vie locale.

Le principe

Créer une complémentarité entre l’expérience d’un parrain/marraine et la personnalité d’un(e) filleul(le)

Les personnes concernées par le parrainage rencontrent des difficultés spécifiques dans leurs démarches d’insertion professionnelle - absence de réseau de relations pour faciliter la rencontre avec des employeurs, faible niveau de formation, risque de discrimination (âge, sexe, origine ,…) ou simple manque de confiance en soi.

La relation parrain/marraine et filleul(le) établit la passerelle entre le monde économique et le/la parrainé(e) et propose une démarche complémentaire aux actions des professionnels de l’emploi et de l’insertion.

Elle permet de démystifier l’entreprise et le contexte de la recherche d’emploi, de favoriser la dynamique de recherche active, la motivation, la confiance en soi.

Les parrains/marraines accompagnement de façon personnalisée et bénévole les filleul(le)s. Pour les soutenir dans leur démarche, ils ont accès à des formations, peuvent participer à des échanges d’expériences organisés régulièrement avec les autres parrains/marraines et bénéficient du suivi permanent de l’ALEF Pays du Centre Ouest Bretagne.

Téléchargez la documentation de présentation

Cliquez ci-dessous :

Brochure_de_pr_sentation_2014