Alors que la situation de l'emploi se dégrade sur le Pays du Centre Ouest Bretagne avec une baisse de
3,3 % de l'emploi salarié (hausse de 3,5% en Bretagne), on observe aussi des difficultés de recrutements pour certains métiers et entreprises.

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriale (GPECT) est une démarche dont l’objectif est une meilleure adéquation entre les besoins en personnel des employeurs et les ressources locales en main d’œuvre tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif.
Elle permet, par exemple, de répondre aux demandes en termes d’emploi et de compétences, de compenser des déséquilibres constatés sur un territoire et de repérer les besoins en formation et en recrutement.

Forte des constats concernant l'emploi sur le territoire, une démarche GPECT est actuellement initiée sur le Pays du Centre Ouest Bretagne. Visant les entreprises agro-alimentaires et industries associées, elle est soutenue par l'Etat, la Région ainsi que par les principaux acteurs locaux de l'emploi, de la formation et de l'économie.
Dans un premier temps, un état des lieux sur la dynamique locale actuelle emplois/compétences a été réalisé. La phase suivante a pour objectif de partager cet état des lieux avec l’ensemble des acteurs de l’agro-alimentaire du territoire.
Des sessions de travail et d’échanges sont donc proposées aux entreprises agro-alimentaires et industries associées du territoire afin de construire ensemble une vision commune et créer une dynamique autour de ses enjeux, celles-ci auront lieu aux dates suivantes :
−    Le lundi 27 février de 17h30 à 20 heures à la pépinière d’entreprises à Carhaix

  • Appropriation de l’état des lieux
  • L’emploi agro-alimentaire sur le Pays du Centre Ouest Bretagne
  • Recrutement, formation, compétences, pratiques ressources humaines : évolutions, perspectives, difficultés et points à améliorer

−    Le mardi 13 mars ou lundi 19 mars de 17h30 à 20 heures (lieux à définir)

  • Le marché de l’emploi, les compétences sur le territoire

−    Le lundi 26 mars ou mardi 27 mars de à 17h30 à 20 heures (lieux à définir)

  • Les atouts et faiblesses du territoire pour demain, comment anticiper ?


La dernière étape de la démarche GPECT se déroulera en avril et mai par groupes de travail thématiques et visera à définir, un plan d'actions concret et concerté, pour une optimisation de la GPECT. Elle a aussi pour but d'initier une collaboration territoriale pérenne sur ces questions.

La participation active des entreprises agro-alimentaires ou industries associées du territoire à ces différentes étapes contribue à la réussite de cette démarche. Elle permet de garantir la définition d'un plan d'actions opérationnel, répondant au mieux à leurs besoins et ceux du territoire.


La démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriale est soutenue par l’Etat, la région Bretagne, Opcalim et l’Animation Locale Emploi Formation.
Le comité de pilotage est présidé par Monsieur Le Sous-préfet et composé de la DIRRECTE, La région Bretagne, Les Conseils Généraux du Finistère, Morbihan et Côtes d'Armor, Pôle Emploi, Les Chambres de Commerce de Morlaix, des Côtes d'Armor, du Morbihan, Opcalim, Opcalia, Fongecif, Agefip, les Directions Départementales de la Cohésion Sociale, le Pays du Centre Ouest Bretagne, l'Animation Locale Emploi Formation du Pays du Centre Ouest Bretagne